Collectif d’acteurs


De Serge Valletti

Conception et jeu
Valérie Schwarcz

Collaborations artistiques
Laure Guilhot (plasticienne)
Jérôme Derre et
Nathalie Pivain

Création lumière et régie
Bruno Goubert

Production Didascalia

VALETTI - Mary’s à minuit

CRÉATION JANVIER 2014
Une version « en appartement » sera créée à Rennes en février 2015.

Maryse est une femme qui attend...
Héroïque Maryse, dans son attente sans faille de l’homme qu’elle s’est choisi. L’écriture se tisse d’une réjouissante manière, résurgence des motifs, jubilation de l’auteur qu’on sent au détour de chaque phrase, jubilation à inventer, à trouver le mot, la tournure, le petit décalage, plaisir de se contredire, de « brouiller les pistes » comme dit Maryse, d’entrer en pur délire avec toujours l’obsession maniaque du détail juste.

Valletti fabrique du théâtre et Maryse est sa créature, une magnifique créature de jeu et elle nous embarque dans son imaginaire, manière vitale de tenir le désespoir à distance. Il y a des images et du son, des photographies et des chansons de variété, et la petite musique de Maryse, musique entêtante d’une femme qui n’a pas renoncé à rire d’elle-même et des autres.
Valérie Schwarcz

"Le restaurant c’était une fois, j’avais pris les entrées, ce sont des sortes de salades composées, il y avait marqué SALADES COMPOSEES sous ENTREES AU CHOIX. C’est-à-dire qu’on pouvait choisir ce qu’on voulait : œufs, ou mortadelle, ce qu’on voulait. J’ai choisi œufs.
Partout je suis sûre que profondément, c’était une allusion insaisissable à l’enfant que je voudrais avoir de lui. Le docteur, il m’a dit : « Et alors pourquoi mayonnaise, Maryse ? » Moi je lui avais dit qu’il y avait mayonnaise mais en fait il n’y en avait pas, c’était pour me vanter."

Chargée de production : Sophie-Danièle Godo
Production 2014 DIDASCALIA (03)

Coproductions
Théâtre de Cusset, Théâtre d’Aurillac, Cies Allogènes / Montluçon
Avec l’aide à la création de la Région Auvergne
L’aide à la résidence du Département de l’Allier et le soutien du Cube-Studio d’Hérisson
Remerciements à Valérie Vivier, à Bruno Hocquard, à Denise Laurencin , au CDN Le Fracas,

Contact :
Sophie-Danièle Godo
06 86 82 58 78
didascalia03 gmail.com

 
@ Théâtre des Lucioles 2017