Collectif d’acteurs
DR


De Rafaël Spregelburd

Mise en scène
Pierre Maillet, Marcial di Fonzo Bo, Elise Vigier, Jean-François Auguste

Texte français :
Guillermo Pisani et Pierre Maillet (avec la participation d’Alexandra Templier)

Metteurs en scène
Pierre Maillet, Marcial di Fonzo Bo, Jean-François Auguste, Elise Vigier, Emilie Capliez, Sébastien Ribaux

Avec
Laure Aubert
Séverin Bussy
Joanie Ecuyer
Paul Laurent
Laurence Maître
Karim Marmet
Isabelle Vallon

Et la participation de Sébastien Gautier, comédien diplômé de l’école en 2009

Construction du décor
Stéphane Le Nédic

Direction Technique du projet
David Baumgartner

Bizarra

Avec l’ Ecole des Teintureries - Lausanne

"Bizarra" est une "saga argentine" de Rafaël Spregelburd. Une épopée théâtrale conçue comme un feuilleton de théâtre, très clairement inspirée dans sa construction narrative et sa forme par les telenovelas latino-américaines.

Elle est répartie en dix chapitres, eux-mêmes subdivisés en scènes, autrement dit l’équivalent dans le langage télévisuel de dix saisons, réparties en épisodes qui pourraient être quotidiens ou hebdomadaires.

Un projet fou de théâtre, où l’acteur joue plusieurs personnages, et où le genre (comme toujours chez Spregelburd) est respecté mais magnifiquement perverti : ici il enfreint par exemple les deux règles incontournables des telenovelas : à savoir ne jamais être engagé politiquement, et éluder le sexe au profit du désir.



Ce projet de théâtre a été engagé avec les huit élèves de l’Ecole du Théâtre des Teintureries durant les trois années de leur formation par le biais de rendez-vous réguliers. Trois ans plus tard et dix chapitres plus loin, c’est l’intégralité de cette « série/saga » divisée en 4 spectacles d’à peu près 3 heures chacun, qui a été présenté à Lausanne.

Comme pour « La panique » de Rafaël Spregelburd (mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Pierre Maillet, également spectacle de sortie des élèves de l’Ecole des Teintureries en 2009 et présenté au Théâtre de la Bastille à Paris), nous travaillons aux possibilités de pouvoir présenter ce marathon de théâtre en dehors du cadre de l’Ecole.

PIERRE MAILLET.

Production
Ecole du Théâtre des Teinturerie, Lausanne
Avec la participation du Théâtre des lucioles

Date et lieu de création :
2012 à l’Ecole des Teintureries - Lausanne

 
@ Théâtre des Lucioles 2017