Collectif d’acteurs


Mise en scène et adaptation Elise Vigier

Traduction, adaptation et dramaturgie
Kevin Keiss

Interprétation
Nanténé Traoré
Ludmilla Dabo
Jean-Christophe Folly
Nicolas Giret-Famin
William Edimo
Makita Samba

Musique sur scène
Emmanuel Léonard
Marc Sens

 

HARLEM QUARTET

****

5 au 7 mai . Lille

****

HARLEM QUARTET est une adaptation du roman Just above my Head de James Baldwin.
Dans les années 70, Hall Montana perd son jeune frère Arthur, célèbre chanteur de gospel. Il se souvient alors de sa famille, de son quartier, le Harlem des années 50, 60, 70…

Il fallait être gonflé(e) pour adapter au théâtre "Harlem Quartet", le chef-d’œuvre de l’écrivain noir américain James Baldwin. La metteuse en scène Elise Vigier l’a fait, et bien lui en a pris : elle signe un spectacle très réussi, et bienvenu en ces temps où les questions raciales sont ultrasensibles (...) Elise Vigier a réuni une excellente distribution d’acteurs noirs. Ludmilla Dabo (Julia), Jean-Christophe Folly (Hall), Nicolas Giret-Famin (Jimmy), Makita Samba (Arthur), William Edimo et Nanténé Traoré portent cette histoire de tout leur cœur et leur talent.
C’est une sensibilité particulière qui s’exprime ici, généreuse, blessée, flamboyante, et pas un prêchi-prêcha technocratique sur la « diversité ». Et c’est cette sen­sibilité qui fait de la question noire ou de la question homosexuelle des universels concernant la vie de chacun.

- Fabienne Darge - LE MONDE - 22 nov 17

****

James Arthur Baldwin est un auteur engagé dans la lutte des droits civiques et la défense des droits des homosexuels. En 1986, il est élevé au rang de Commandeur de la Légion d’honneur par le gouvernement français.

****

En savoir +

@ Théâtre des Lucioles 2020