Collectif d’acteurs


À partir de
Journal de New York d’Edouard Louis
et de la parole filmée de
Enzo & Gino Cosenza

Un projet de et avec
Philippe Marteau

Collaboration artistique
Mikaël Bernard

Production
LES LUCIOLES
(en cours)

Journal - Portraits de l’ennui

CRÉATION 2019/2020

Enzo et Gino ont 20 ans, Ils sont jumeaux. Ils habitent un village du centre de la France et ont du mal à imaginer leur avenir. Ils s’ennuient et rêvent de partir. Durant plusieurs semaines, Philippe Marteau les a filmés et a recueilli leurs témoignages sur leur vie, leur famille, leurs espoirs.

Sur scène, leur parole confronte celle d’Édouard Louis – ce jeune homme révolté de 26 ans qui écrit ne pas avoir de souvenir heureux de son enfance.
En partant du Journal de New York publié dans la revue Les inrockuptibles, le spectacle retrace la vie de l’auteur de février à mai 2017 alors qu’il s’est installé à New York. C’est un prétexte à partager ses pensées : il évoque son enfance et la difficulté de vivre dans ce village de Picardie où règne la misère économique. Il parle de violence, de différence, de solitude, d’ennui, de politique, de sa difficulté à écrire. Il explique et défend pourquoi et pour qui il écrit. Il raconte ses amis, partage ses découvertes intellectuelles et littéraires.

Les remarques, les expressions et les silences de ces "personnages" deviennent à la fois la substance et la matière à partir desquelles Philippe et Mikaël ont imaginé et construit le spectacle. Ils transposent dramatiquement une dimension biographique, de personnes connues, ou pas, pour questionner la construction sociale des identités.

Édouard Louis a tenté de vaincre le déterminisme qui emprisonnait son existence en quittant son village et en faisant des études, mais il garde, avec les jumeaux, une blessure commune : celle de ses origines et de l’absence d’un père.

Entre réalité et fiction, ces fragments de vie nous parlent de la difficulté de vivre avec sa différence et d’une société qui exclue.

Contact
Les Lucioles / Odile Massart
T. 02 23 42 30 77
theatredeslucioles
@wanadoo.fr


mars/avril 2020
Présentation de la création
au Festival Mythos à Rennes
et à la Maison du Livre à Bécherel

    > Agenda

  • Du 22 au 24 janvier 2020

    Lycée Bréquigny - Rennes


 
@ Théâtre des Lucioles 2019