Collectif d’acteurs
© DR


De Grégoire Bouillier

Mise en scène :
Matthieu Cruciani

avec :
Emilie Capliez
Eléonore Dubois
Matthieu Desbordes 

Pierre Maillet

Scénographie :
Marc Lainé


Lumière et régie générale :
Ronan Bernard

Costumes :
Laure Mahéo

Rapport sur moi

Some kind of Monster

D‘un côté, il y a le texte extrêmement attachant, Rapport sur moi, publié en 2002 aux éditions Allia, dans lequel Grégoire Bouillier revient, avec une lucidité tendre et un sens de l’autodérision certain, sur les événements qui ont marqué sa vie.

De l’autre, en contrepoint, un documentaire réalisé sur le quotidien des répétitions d’un groupe de heavy metal bien connu – Metallica –, film dont le metteur en scène Matthieu Cruciani a pris soin de retranscrire les dialogues.

De cet enchevêtrement naît un troisième objet, Rapport sur moi (Some Kind of Monster) où « le texte n’est pas central, le personnage principal, pas principal, et où faire majoritairement du théâtre ne va pas de soi ».

Par ce dispositif intrigant, Matthieu Cruciani éprouve « au présent de la scène » la démarche de Bouillier qui « fait roman de sa vie », en la confrontant à une démarche analogue, qui consiste à « faire fiction d’une source documentaire » (le film consacré à Metallica) en la transposant au théâtre. Bien que très dissemblables, les deux matériaux échangent et s’enrichissent, nous en apprenant un peu plus l’un sur l’autre. Grégoire, le narrateur créé par Bouillier, devient ainsi le batteur du groupe. « Il est discrètement amoureux de la pianiste (qui n’en sait rien, bien sûr), et un peu jaloux du leader charismatique (cheveux longs et guitare, fatalement). »

La représentation s’invente comme un concert improvisé au fil des souvenirs de Grégoire, au hasard de ses rencontres et des époques qu’il traverse.

Production
La Comédie
 de Saint-Étienne –
Centre dramatique national
Coproduction
The Party


Avec le soutien de
la DRAC Bretagne, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville de Saint-Étienne.


 
@ Théâtre des Lucioles 2017