Collectif d’acteurs


 

Elise Vigier

MEMBRE FONDATEUR DU THEATRE DES LUCIOLES

Elise Vigier a suivi la formation de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. En 1994, elle crée avec les élèves de sa promotion Le Théâtre des Lucioles, collectif d’acteurs.

Depuis janvier 2015, elle est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie (aux côtés de Marcial Di Fonzo Bo). Elle est également artiste associée à la Maison des Arts de Créteil dirigée par José Montalvo et Nathalie Decoudu.

Elle met en scène L’Inondation de Zamiatine (2001) et participe à la création de La Tour de la défense de Copi (2005) et Copi-un portrait (1998), avec Marcial di Fonzo Bo et Pierre Maillet.

En avril 2016, elle co-met en scène, avec Marcial di Fonzo Bo, Vera, un texte inédit de l’auteur tchèque Petr Zelenka, et en 2014 Dans la république du bonheur, un texte de Martin Crimp. Elle a déjà mis en scène avec lui trois pièces de Rafael Spregelburd : L’Entêtement (2011), La Paranoia, (2009), La Estupidez-la connerie (2007) – et trois pièces de Copi : Loretta Strong, Le frigo et Les poulets n’ont pas de chaises (2006).

Dès 2002, elle conçoit, avec Frédérique Loliée, un projet intitulé Duetto, spectacle-performance qu’elles jouent dans plusieurs festivals en Italie et en France. Ce spectacle prendra sa forme définitive en 2007 avec la collaboration de l’auteur Leslie Kaplan qui écrira pour elles Toute ma vie j’ai été une femme.
Entre 2010 et 2012, elle poursuit son partenariat avec Frédérique Loliée et Leslie Kaplan : elle co-dirige un projet européen construit autour de la pièce Louise, elle est folle. En 2013, elles mettent en scène une nouvelle pièce de Leslie Kaplan Déplace le ciel. Le diptyque sera repris en avril 2016 au Théâtre des Quartiers d’Ivry, à la Comédie de Caen et à l’Université de Denver (Colorado – USA).

En juin 2015, Elise Vigier et Frédérique Loliée créent avec des élèves de l’école du Théâtre du Nord Mathias et la Révolution, une adaptation du dernier roman de Leslie Kaplan.

Comme actrice, elle joue principalement dans des mises en scène de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet et Bruno Geslin.

Par ailleurs, en 2015, elle est interprète dans les créations de Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna Esmerate ! (Fais de ton mieux !) et Pierre Maillet Little Joe – Hollywood 72.

En 2004, elle co-réalise avec Bruno Geslin, son premier scénario : La mort d’une voiture, moyen métrage sélectionné au Festival de Brest, prix du jury à Lunel et prix de qualité au CNC (visible sur le site des Lucioles).
En 2010, dans le cadre du projet européen, elle réalise un documentaire Les femmes, la ville, la folie 1. Paris.

Elle prépare actuellement avec Kevin Keiss, dramaturge, une adaptation du roman de James Baldwin Harlem Quartet qu’elle mettra en scène en 2017-2018. Avec Marcial Di Fonzo Bo, elle prépare également pour début 2018 un projet tout public, portrait de Georges Mélies.

 
@ Théâtre des Lucioles 2018