Collectif d’acteurs



CO-ORGANISATEURS


➢ Le collectif LES LUCIOLES - Rennes (Fr)
.
➢ L’Académie des Arts Ernst Busch - Berlin (All)
.
➢ L ‘Université Lund Académie d’art dramatique de Malmö (Se)


PARTENAIRES ASSOCIÉS


➢ La Haute Ecole des Arts du Rhin – Strasbourg (fr)
.
➢ L’INSEN – Institut national d’enseignement numérique – Rennes/Brest (Fr)
.
➢ La Comédie de Caen – CDN de Normandie (Fr)
.

PNG - 17.9 ko

Voyages avec K

ENCORE UNE FOIS LE MONDE


PROJET DE COOPÉRATION


Nous sommes plusieurs structures européennes de formation, de production et de diffusion artistiques : Le Théâtre des Lucioles (Rennes/France), l’école Ernst Busch (Berlin/Allemagne), l’Université Lund (Malmö/ Suède), la Haute Ecole des Arts du Rhin (Strasbourg/France) et l’Institut National Supérieur d’Enseignement Numérique (Rennes/France).

L’envie commune de transmettre et de réfléchir à nos pratiques, nous amène aujourd’hui à nous engager dans un projet qui vise à créer des liens concrets entre des professionnels confirmés et des jeunes en formation ou en cours de professionnalisation. En partant de l’œuvre de Franz Kafka et d’un texte d’une auteure franco-américaine Leslie Kaplan, nous proposons de croiser le portrait de l’auteur tchèque à celui de jeunes européen(ne)s. Quelle relation entretiennent-ils avec la pensée d’un auteur majeur du XXème siècle ? De quelle manière son univers résonne-il encore aujourd’hui dans leurs vies et dans nos sociétés européennes ?

Près de quarante étudiants seront directement impliqués dans la réalisation des actions ainsi que plus de vingt professionnels (auteur.e.s, metteur.e.s en scène, comédien.ne.s, danseur.se.s, scénographes, traducteurs.trices, enseignant.e.s, chercheur.se.s, scientifiques…). Chacun circulera en Europe pour apprendre, chercher, réfléchir, expérimenter et participer à la création d’oeuvres artistiques. Le processus de travail prendra la forme de laboratoires interdisciplinaires : workshops, résidences, ateliers, conférences, carnets de route…

L’ensemble du projet intègre la création et l’organisation de :
➢ Trois WORKSHOPS menés à Strasbourg (Fr) / Berlin (All) / Malmö (Se)
➢ Un CARNET DE ROUTE (entre Strasbourg et Prague)
➢ Un PODCAST (portrait d’une jeunesse européenne à travers Kafka)
➢ Des JEUX numériques (autour de l’univers de Franz Kafka)
➢ Des tables-rondes : l’éco-responsabilité dans le domaine de la scénographie
➢ Un spectacle VOYAGES AVEC KAFKA


WORKSHOPS


Trois laboratoires de recherche seront menés dans des établissements d’enseignement artistique associant artistes confirmés ou récemment sortis d’école, étudiants et enseignants de diverses sections (scénographie, arts de la marionnette, art dramatique). L’objet est la création de contenus artistiques qui seront par la suite regroupés au sein d’une oeuvre artistique.

> WORKSHOP 1 & 2
- Période : 20 mars au 15 avril 23
- Lieu : HEAR à Strasbourg (du 20 au 31 mars) & Ecole Ernst Bush à Berlin (du 3 au 15 avril)
- Elèves impliqués :
5 élèves de l’école Ernst Busch - Berlin (section arts de la marionnette)
5 élèves de la HEAR à Strasbourg (section scénographie)
- Artistes intervenants :
Leslie Kaplan (auteure), Elise Vigier (metteure en scène), Emmanuelle Bischoff (scénographe), Marc Bertin (comédien), Jim Couturier (danseur) et Markus Joss (metteur en scène).

> WORKSHOP 3
- Période : 15 au 28 août 2023
- Lieu : Université de Malmö
- Personnes impliquées : 10 jeunes artistes en cours de professionnalisation.
- Artistes intervenants :
Leslie Kaplan (auteure), Marianne Ségol (dramaturge et traductrice), Martin Selze (comédien), Elise Vigier (metteure en scène), Emmanuelle Bischoff (scénographe), Marc Bertin (comédien), Jim Couturier (danseur), Erik Pold et Pelle Hanaeus (artistes enseignants).

Ces workshops visent à mettre en œuvre un processus créatif et éducatif innovant, basé sur la création d’œuvres artistiques collaboratives, il favorisera le développement d’un dialogue interculturel entre des participants d’âge, de culture et de milieux différents.
Le travail s’appuiera sur la vie, l’univers et les écrits de Franz Kafka. Afin de facilité la parole et les échanges, Leslie Kaplan rédigera des questions qui traversent l’oeuvre de Kafka et sur lesquelles les artistes pourront s’appuyer pour mener leur recherche et leur travail de création.


CARNET DE ROUTE I NAPROTI


Le collectif « ça gronde » réunit six artistes scénographes issu·es de l’atelier scénographie de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg : Alice Chapotat, Gaëlle Axelburn, Pauline Jacquet, Anna Lamsfuss, Lucie Mao, Nicolas Verguin

Napróti est un projet d’itinérance entre Strasbourg (France) et Prague (Tchéquie), mené par les six membres du Collectif.
Ils partiront deux semaines sur la route afin de construire, au gré des rencontres et des étapes, une société fiction. Le fil rouge de leur traversée sera le livre de Leslie Kaplan : Le Monde et son contraire. L’autrice y pose une série de questions « kafkaïennes » à propos de l’étranger, de la langue, de la ville. Ils y répondront à leur manière.
Chacun partira individuellement avec son bagage et ses médiums, les parcours ne seront pas identiques. L’itinéraire sera établi à l’avance en fonction des lieux qui les intéressent et des rendez-vous pris en amont.
Une fois rentrée·e·s, avec toutes les matières recueillies, ils travailleront à la conception d’une pièce d’exposition collective.
Leur destination étant Prague et plus précisément le quartier juif de Kafka, ils s’ y retrouveront pour mettre en commun le fruit de leurs rencontres.

L’objectif est de construire une société imaginaire, de tisser, tout au long de leur voyage, ce qu’ils appellent une « fiction-société ». Il s’agira d’un réseau collectif, constitué d’êtres humains, d’objets, de sons, de lieux… une sorte de village sans territoire, entre la fiction et le réel.
Cet objet commun en constante métamorphose sera à la fois une construction mentale et une création matérielle concrète.

L’exposition créée sera visible pour la première fois à Caen en avril 2024 puis elle suivra la tournée du spectacle créé dans le cadre du projet.


PODCAST


Perrine Malinge, journaliste, proposera son micro à l’ensemble des participants français, allemands et suédois. A chaque étape du workshop, dans chaque pays, elle interrogera les étudiants en partant du questionnaire « kafkaïen » imaginé par Leslie Kaplan. De la collection de réponses ainsi recueillies en différentes langues (traduction en simultané selon le pays de diffusion), naîtra le portrait d’une jeunesse européenne. Le décor sonore sera d’abord constitué de l’ambiance des ateliers en cours, puis une fenêtre s’ouvrira sur l’extérieur pour des échappées dans certains lieux des villes traversées.
Les paroles collectées nourriront d’une part l’écriture des textes et des spectacles qui se créeront au fil du projet. Une vaste enquête de terrain menée à l’échelle européenne : En quoi Kafka nous aide-t-il à penser notre place dans le monde ? A vivre dans le monde tel qu’il est ?


JEUX NUMÉRIQUES


C’est dans une dynamique transdisciplinaire et décloisonnée que des étudiants en génie informatique sont associés au projet. Ils participent, entre autres, à la conception et à la réalisation d’outils numériques. Accompagnés par une équipe pédagogique transdisciplinaire, un graphiste et une ancienne élève de l’ISEN (fondatrice de la start up Sentry Games), Ils prendront notamment en charge la création de jeux.
Il s’agit de traduire en termes vidéo-ludique la spécificité de ce grand écrivain. Présenter son univers surréaliste, régi par des règles iniques et arbitraires… tout en invitant le joueur à réagir, à reprendre les rênes de son libre arbitre, ne pas perdre sa faculté de jugement au sein d’engrenages qui absorbent tout.


L’ÉCO-RESPONSABILITÉ dans le domaine de la scénographie


Depuis quelques années, les enjeux écologiques que connaissent nos sociétés se posent de plus en plus fortement aux professionnels du spectacle vivant. Une nouveauté pour un secteur qui avait pour habitude de fabriquer des décors nécessitant de nombreux matériaux pour des représentations par nature éphémères. Le secteur considérait également difficilement l’impact environnemental des activités de tournées
Aussi, dans le cadre de notre coopération, nous souhaitons proposer aux artistes, scénographes, pédagogues, ingénieur.e.s, étudiants etc., des rencontres/tables rondes autour des questions soulevées par le développement durable dans le secteur du spectacle vivant. Ces rencontres donneront la parole à des artistes et des représentant.e.s de structures culturelles ayant réfléchi aux questions du défi écologique. Des retours d’expériences proposeront des exemples concrets de dispositifs et seront accompagnés des analyses de philosophes et scientifiques. Ce projet sera également l’occasion de mener une réflexion sur le développement d’une scénographie éco-responsable via les opportunités offertes par le numérique. Des tables-ronde seront organisées dans chaque établissement partenaire.


SPECTACLE / PERFORMANCE


Nous souhaiterions réunir l’ensemble des objets créés au cours du projet (pièce théâtrale, installations, textes, vidéo, photographies…) au sein d’une oeuvre hybride, multi-forme, un kaléïdoscope de l’univers de Kafka. Des étudiants et des professionnels ayant participé aux workshops se retrouveront, en 2024, durant 10 jours à La Comédie de Caen pour mettre en commun l’ensemble des matériaux créés et imaginer ce spectacle multiforme.
Le décor sera conçu et réalisé par des étudiants de l’école HEAR et la scénographe Emmanuelle Bischoff. Il s’agira de réfléchir à la manière d’associer l’ensemble des propositions qui naitront de la coopération : comment pourront-elles cohabiter, se correspondre, se confronter. La représentation restant la condition première de l’existence du théâtre, comment associer un espace de jeu à celui d’une exposition ? Il s’agira ainsi de trouver une architecture théâtrale mettant en scène les différents espaces, créant des liens entre les formes proposées.
Le spectacle fera par la suite l’objet d’une première présentation à la Comédie de Caen. Suivra une tournée européenne (Berlin, Strasbourg, Malmö…) dans des théâtres et des festivals partenaires.


AGENDA


WORKSHOPS
Strasbourg – Haute Ecole des Arts du Rhin : 20/03/23 > 31/03/22
Berlin – Académie Ernst Busch : 3/04/23 > 15/04/23
Malmö – Université Lund : 15/08/23 > 28/08/23

CARNET DE ROUTE
Voyage et enregistrement octobre/novembre 2023
Diffusion à partir de mars 2024

JEUX NUMÉRIQUES
Diffusion à partir de février 2024

PODCAST
Diffusion à partir de février 2024

TABLES RONDES
Organisation de 3 conférences à Caen, Berlin et Malmö
Février > juin 2024

SPECTACLE
Résidence de création à la Comédie de Caen (Fr)
Présentation du spectacle à Caen (Fr), Berlin (All) puis Malmö (Se)
Février > juin 2024


ARTISTES ASSOCIÉS


Elise Vigier, metteur en scène et membre du théâtre des Lucioles
Emmanuelle Bischoff, scénographe
Leslie Kaplan, auteure
Markus Joss, enseignant & metteur en scène
Pelle Hanaeus, enseignant, metteur en scène & interprète
Erik Pold, enseignant, metteur en scène & interprète

➢Marianne Ségol Samoy, dramaturge & traductrice
> Alice Chapotat, Gaëlle Axelburn, Pauline Jacquet, Anna Lamsfuss, Lucie Mao, Nicolas Verguin, scénographes, membres du Collectif « ça gronde »
➢Marc Bertin, comédien
➢Martin Selze, comédien
➢Jim Couturier, danseur
➢Sonja Finck, traductrice
➢Perrine Malinge, journaliste Radio France
➢Mickaël Marellec, enseignant – ISEN
➢ Et des étudiants français, allemands et suédois


CONTACT


Odile Massart
LES LUCIOLES
T. 06 49 29 47 25
theatredeslucioles wanadoo.fr



 
@ Théâtre des Lucioles 2023