Collectif d’acteurs


Un film de
Adrien Faucheux

Image
Javier Ruiz-Gomez



Prise de son et montage

Adrien Faucheux

Montage son et mixage
Bruno Reiland

 

Les congés spectacles

France
2009 | DOCUMENTAIRE | 1H07 mn | Vidéo HD
Production I Marie Agnely - Ysé Productions

Pour visionner le documentaire vous pouvez contacter :
Marie Agnely

À travers toute la France, les salariés d’EDF-GDF découvrent chaque année de nombreux spectacles présentés dans les centres de vacances de leur puissant comité d’entreprise : la CCAS, principal diffuseur de spectacle vivant en France. Un public familial, populaire, « non initié » a ainsi l’occasion de découvrir des œuvres de création contemporaine. 
L’été 2008, Adrien Faucheux et l’opérateur Javier Ruiz Gomez ont filmé la « tournée nationale » de Nunzio, un spectacle du Théâtre des Lucioles, mis en scène par Nathalie Pivain. 
Le film nous montre la vie dans un de ces centres de vacances jusqu’à l’arrivée de la troupe des Lucioles, avec qui nous repartons, « embarqués », sur la route. 
Chaque soir une nouvelle représentation, un nouveau centre, toujours différent.
Et pourtant c’est toujours la même chose : trouver son chemin, monter et démonter ce décor lourd et contraignant, tenter de faire se rencontrer un travail et un public, répondre à quelques questions qui sont souvent les mêmes… 
Dans la vie comme sur le plateau, tout semble se répéter sans cesse. Les incidents de tous les jours deviennent des montagnes infranchissables. 
Il y a quelque chose de dérisoire dans toute cette énergie dépensée, tout cet acharnement à transmettre son travail. 
On pense à une façon ancestrale de faire du théâtre ; forain, précaire, idéal. 
Il y a quelque chose d’une passion irréductible pour son art. 
On imagine Molière. Toute cette énergie, tous ces kilomètres… pour gagner quoi ? La joie de quelques enfants ? La gloire d’un soir ? Sa vie ? 
Au son, à l’image, au montage, le film pose son écriture très précise, proche de la fiction. Au fur et à mesure qu’on avance avec cette troupe, le film se révèle être une singulière expérience de cinéma documentaire.
Étaient en tournée : Frédéric Gustaedt et Philippe Marteau, comédiens – Nathalie Pivain, metteur en scène – Ronan Cabon et Sylvain Giardy, techniciens.
 
Avec le soutien de la CCAS et l’aide du théâtre des Lucioles.

Les congés spectacles from lucioles on Vimeo.


 
@ Théâtre des Lucioles 2017