Collectif d’acteurs


A partir du roman de
Leslie Kaplan

Mise en scène :
Frédérique Loliée

Avec :
Pierre Maillet, Philippe Marteau, Patricia Pottier, Elise Vigier ou Valérie Schwarcz (en alternance), David Jeanne Comello, Laurent Javaloyes (en alternance) et Frédérique Loliée

Espace scénique :
David Jeanne Comello

Depuis maintenant

Avec "Depuis Maintenant", Frédérique Loliée a créé une mise en scène fluide, ouverte, une mise en scène de la pensée en mouvement.

Comment représenter des événements historiques et une époque, mai 68, où les gens étaient réellement impliqués, tous acteurs en somme, des événements qui comportaient eux-mêmes un aspect théâtral, mais différent « du bruit et de la fureur et ne signifiant rien », qui découvraient leur signification sur le moment, dans le présent de l’acte, mais aussi après coup en s’élaborant dans la tête des gens – de gens justement sans histoire.

Le travail de la mémoire n’est pas une accumulation de souvenirs, chacun ses placards, ses belles images, mais un acte, et c’est toujours « depuis maintenant ».
Frédérique Loliée a retrouvé le mouvement de ce travail de pensée chez les acteurs de cette histoire, les personnages du roman Depuis Maintenant, et elle l’a réinventé avec les comédiens en donnant un tour supplémentaire au jeu qui se voit et s’entend aussi comme les interrogations joyeuses, joueuses, et pleines de sérieux de jeunes gens d’aujourd’hui sur ce passé récent, celui peut être de leurs parents…

D ‘une certaine manière, tout dans ce spectacle, le décor, la composition des personnages, le jeu des comédiens, est de la même matière que les événements dont il parle, la matière du possible : on peut faire quelque chose avec rien, on peut faire que tout circule sans cesse, que rien ne reste à sa place une fois pour toutes, et que les mots, même lorsqu’ils désignent des situations lourdes, rebondissent, légers.



On peut faire qu’apparaisse l’évidence du travail collectif, où tout le monde fait tout, le manuel et l’intellectuel, et sa valeur : qu’il peut rendre plus intelligent. Invention d’une forme, un « spectacle-à-installer-partout » dans la ville, léger et précaire, coûtant peu, pouvant aller partout, mobile, pouvant transformer un lieu en un autre, le détourner de sa fonction habituelle, et pouvant susciter des discussions avec les gens. En ce sens reprenant pour le théâtre ce que le livre essayait de donner sur l’esprit de 68, où tout « circulait » autrement…

L’émotion que l’on ressent avec "Depuis Maintenant" joué par le Théâtre des Lucioles, vient sans doute d’abord du sentiment que « Oui, c’est ça » - y compris pour quelqu’un qui n’y est jamais allé, dans ces temps et ces lieux. Mais elle vient aussi d’autre chose qui est là en même temps, qui prend appui sur ce « Oui, c’est ça » pour nous entraîner, nous spectateurs, bien plus loin : dans la reconnaissance du plaisir de penser, de penser en jouant…

Leslie Kaplan, Août 1997

Production : Théâtre des Lucioles Rennes, Théâtre Gérard Philipe Saint-Denis. Avec le concours de la Drac Livre Ile de France

Date et lieu de création :
1996 au Théâtre Gérard Philipe - Saint Denis

 
@ Théâtre des Lucioles 2017