LOUISE, ELLE EST FOLLE & DÉPLACE LE CIEL
Créé au Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val de Marne en avril 2016
C’est l’histoire de deux filles qui traversent la ville en courant, deux femmes anonymes qui entament un dialogue entre duel et duo.
Dans Louise, elle est folle, elles soulignent la folie du monde tel qu’il va alors que dans Déplace le ciel, tout en interrogeant l’amour, elles se demandent comment changer les choses, comment bouger, comment rêver.
"Louise, elle est folle" & "Déplace le ciel" est un diptyque sur les femmes, la ville, la folie, l’amour, la peur de l’amour sur la solitude et sur le monde dans lequel nous vivons, et où nous sommes confrontés à une pensée faite de clichés, une pensée télé.
C’est un diptyque
Sur les mots, le sens, l’intensité et la charge émotionnelle des mots.
Sur la mise en cause de ce qui est soi-disant normal, sur la folie qui « renverse » nos certitudes, et qui questionne notre société conformiste, consensuelle, normative.
Sur la difficulté de dire son expérience sans la rabattre sur des idées reçues et du savoir acquis.
Sur le désir de découverte, de nouveau, de départ et de changement, sur les rêves et le rêve.
Comment penser sa vie dans un monde sans cesse envahi par la bêtise agressive, le repli sur soi, la crainte de l’inconnu, et comment rêver non pour fuir le monde mais pour le transformer.
LOUISE, SHE’S CRAZY I MOVE THE SKY > une version américaine, disponible en tournée, a été créée en mai 2016 à Denver, dans le Colorado.
***********************************************************************************************
LOUISE ELLE EST FOLLE créé au 104 à Paris en février 2012
Avec un humour décapant, Leslie Kaplan poursuit avec ce texte, sa réflexion sur les mots, les femmes, la ville et la folie. Parcourant les coursives du théâtre avant d’accéder au plateau, deux femmes débutent une course folle aux mots.
S’accusant, s’acharnant, voilà longtemps qu’elles semblent lancées dans des questionnements sur la folie de Louise, l’absente dont il est question. Ne trouvant à leur épopée « philosophique » ni réponses, ni solutions, c’est comme si elles étaient obligées de sans cesse renouveler le verbe. Car dans Louise, elle est folle, les mots constituent eux-mêmes un personnage incarnant toute la folie violente des sociétés urbaines.
Leslie Kaplan s’interroge sur ce qu’est la femme ici et maintenant, dans ce présent charrié par les mots qui mettent à distance l’évidence même d’une société où l’on survit plus que l’on ne vit.
Bande annonce de Louise elle est folle. from Théâtre des Lucioles on Vimeo.
Interview Leslie Kaplan
Leslie Kaplan "Louise, elle est folle" from LES LUCIOLES on Vimeo.
Luisa è pazza from LES LUCIOLES on Vimeo.
Lecture d’extraits de LOUISE, ELLE EST FOLLE
Présentation de saison > Comédie de Caen
Déplace le ciel from Comédie de Caen on Vimeo.
***********************************************************************************************
DÉPLACE LE CIEL créé à la SN de Cavaillon en nov 2013
L’amour, la fin de l’amour, la peur et le désir de l’amour, voilà ce qu’explore le texte poétique, comique et politique de Leslie Kaplan.
Comment penser sa vie dans un monde sans cesse envahi par la bêtise agressive, le repli sur soi, la crainte de l’inconnu, et comment rêver non pour fuir le monde mais pour le transformer.
Déplace le ciel est une pièce sur l’amour, la recherche de l’amour, sur la solitude et sur le monde dans lequel nous vivons, et où nous sommes confrontés à une pensée faite de clichés, une pensée télé, c’est une pièce sur la difficulté de dire son expérience... c’est une pièce sur le désir de découverte, de nouveau, de départ et de changement, c’est une pièce sur les rêves et le rêve.
@Christian Berthelot
.
**********************************************************************************************
PROJET EUROPEEN LES FEMMES, LA VILLE, LA FOLIE
De 2010 à 2012, le Théâtre des Lucioles (France), le Teatro Stabile de Naples (Italie) et Camera Obscura (Pologne) se sont engagés dans une coopération culturelle soutenue par l’Union Européenne (programme Culture 2007-2013).
Initié par Elise Vigier et Frédérique Loliée, ce projet visait à faire connaître l’écriture de Leslie Kaplan, auteur/essayiste et ouvrait une réflexion, par le travail conjoint d’auteurs, d’artistes et de chercheurs, sur les thèmes Les femmes, la ville, la folie.
Retrouvez toutes les infos sur ce projet à l’adresse suivante : www.louisellestfolle.net
**********************************************************************************************