Après avoir créé « Toute ma vie j’ai été une femme » en 2008, "Louise, elle est folle" en 2011 et "Déplace le ciel" en 2013, Elise Vigier, Frédérique Loliée et Leslie Kaplan ont imaginé des impromptus sur le pouvoir, les privilèges, la consommation…. des formes courtes, abordées de manière burlesque, qui viennent rythmer une conférence.
Cette conférence, menée par Leslie Kaplan, met en évidence les interactions des mouvements révolutionnaires avec le monde aujourd’hui : Quelle société voulons-nous ? Où en sommes-nous de la Révolution française ?
Avec Frédérique Loliée et Elise Vigier nous avons imaginé un objet théâtral singulier : une conférence où l’auteure est interrompue par ses personnages. Il s’agit d’une conférence sur Mai 68 faite par quelqu’un qui a vécu les événements de 68 dans une usine occupée et qui expose comment cette expérience d’une prise de parole vivante, générale, conflictuelle, questionnante, d’une parole qui se développait entre étudiants et ouvriers, entre travailleurs français et immigrés, entre générations, entre hommes et femmes, l’a durablement marquée et continue d’être présente et active aujourd’hui.
A l’opposé les personnages qui viendront l’interrompre sont des figures contemporaines du burlesque, aux prises avec les clichés de la société de consommation néolibérale, avec sa violence, son caractère autoritaire, son discours vide et normatif, son exigence de compétitivité et de domination.
Leslie Kaplan