Membre fondateur du collectif les Lucioles
En qualité d’acteur, Philippe joue dans plusieurs pièces mis en scène par : Matthias Langhoff (Hamlet et Richard III de Shakespeare, L’Inspecteur Général de Gogol, Ecole des maîtres 7ème édition), Nathalie Pivain (Le manuscrit des chiens III de Jon Fosse, Nunzio de Spiro Scimone, Bouvard et Pécuchet de Christian Salmon), Marcial di Fonzo Bo (Les Copis 2006, Œdipe/ Sang de Sophocle/Lars Norén, Et ce fut… d’après G. Garcia Marquez) et Benno Besson (Le Cercle de craie caucasien de Brecht)
Il joue également sous la direction de Fédérique Loliée, Pierre Maillet, Marc François, Christian Colin, Christian Peythieu, François Wastiaux, David Jeanne Comello,Paola Comis et Sandrine Lanno....
Il travaille également avec des acteurs non professionnels et monte Une Famille à Bruxelles, une adaptation du roman de Chantal Akerman (2008), Scènes de chasse en Bavière de Martin Sperr (2007) et Catégorie 3.1 de Lars Norén (2006).
En 2012, il met en scène La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès (au Théâtre de l’Aire Libre à St Jacques-de-la-Lande) et en 2014, Simon la Gadouille de Rob Evans (à la Maison du Théâtre à Brest et au Festival Très Tôt Théâtre à Quimper)
En 2018/19, dans le cadre d’un projet de compagnonnage soutenu par le ministère de la culture, il participe à la création de Métamorphoses 2.0, un texte de ricci/ forte, mis en scène par Mikaël Bernard (Compagnie À Corps Rompus)
En 2020, Philippe est associé à l’Aire Libre (St -Jacques-de-la-Lande) pour une résidence en milieu scolaire et la création de « JOURNAL – Portraits de l’ennui » conçu à partir de Journal de New York d’Édouard Louis.
.
THEATRE (comédien) _______________________________________________
2021
Journal-Portraits de l’ennui à partir de Journal de New York d’Édouard Louis.
Mise en scène et jeu : Philippe Marteau
2020/2021
. Métamorphoses 2.0 de ricci/forte, mis en scène par Mikaël Bernard (le Tambour Rennes / Festival Mythos -Theatre du Cercle)
2015
. La Campagne de Martin Crimp. Mise en scène : David Jeanne Comello (Création au Théâtre du Champ au Roy à Guingamp et à l’Archipel à Fouesnant et au Théâtre de Poche à Hédé)
2014
. Simon la Gadouille de Rob Evans. Mise en scène et jeu : Philippe Marteau, avec Catherine Riaux (Création à la Maison du Théâtre à Brest et au festival Très tôt Théâtre à Quimper et en tournée)
2009
. Le Manuscrit des chiens III de Jon Fosse. Mise en scène : Nathalie Pivain. (Création au Très Tôt Théâtre à Quimper, MAC Créteil)
2008/2010
. Hamlet de Shakespeare. Mise en scène : Matthias Langhoff (Théâtre de Dijon, Théâtre de l’Odéon - Paris et en tournée)
2007
. Nunzio de Spiro Scimone. Mise en scène : Nathalie Pivain (Création au Théâtre de Poche à Hédé, puis Festival de Poche 2007, au campement Dromesko en janvier 2008, Tournées CCAS)
2006
. Bouvard et Pécuchet de Flaubert par Christian Salmon. Mise en scène : Nathalie
Pivain (Création au Théâtre de Poche à Hédé).
. Les Copi. Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo & Elise Vigier (Théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d’Automne et en tournée).
2005
. Œdipe/ Sang de Sophocle et Lars Norén. Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo (création au Festival de Poche à Hédé).
2003
. Le doigt sur la plaie de Jules Laforgue. Mise en scène : Christian Peythieu (Création au Théâtre de l’Atalante).
2000/2002
. Le Cercle de Craie Caucasien de Brecht. Mise en scène : Benno Besson (Théâtre Vidy Lausanne/ CADO Orléans/La Colline- Paris et en tournée).
1999
. L’Inspecteur Général de Gogol. Mise en scène : Matthias Langhoff (TNB Rennes / Nanterre Amandiers et en tournée).
1998
. Parappazi adaptation d’Yves Pagès de l’œuvre de Raymond Depardon. Mise en scène : François Wastiaux (au festival d’Avignon et TGP St Denis).
. Ecole des maîtres 7ème édition, à partir du 74ème Cantos de Pise d’Ezra Pound et des Bacchantes. Mise en scène : Matthias Langhoff.
1997
. Et ce fut... . Mise en scène : Pierre Maillet & Marcial Di Fonzo Bo, (dans le cadre de la résidence du Théâtre des Lucioles au Théâtre Gérard Philippe de St Denis).
. Cabaret Lucioles (création collective).
1996
. Depuis maintenant de Leslie Kaplan. Mise en scène : Frédérique Loliée.
1995
. Richard III de Shakespeare. Mise en scène : Matthias Langhoff (Festival d’Avignon, TGP St-Denis et en tournée).
. Preparadise Sorry Now de Rainer Werner Fassbinder. Mise en scène : Pierre Maillet (Grand Prix du Jury professionnel du festival « Turbulences » au Maillon de Strasbourg).
1994
. La Mort de Pompée, Cinna de Corneille. Mise en scène : Marc François (au Théâtre de la Cité Internationale - Paris).
1993
. Peau d’Ours de Henri Calet. Mise en scène : Christian Colin (MC 93 Bobigny).
.
THEATRE (metteur en scène) ________________________________________
2021/22
. Journal – Portraits de l’ennui conçu à partir de Journal de New York d’Édouard Louis (L’Aire Libre-Saint Jacques de la Lande/ Maison du Livre Bécherel / Lycée Bréquigny Rennes) .
2017
Peter Pan de J.M.Barrie adaptation de Rob Evans (Quai Des Arts Argentan/avec le soutien de la Drac Compagnonnage)
2014
. Simon La Gadouille de Rob Evans (Maison du Théâtre - Brest & Festival Très tôt théâtre à Quimper et en tournée)
2012
. La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie-Koltés (L’Aire Libre/St Jacques de La Lande).
2008
. Une Famille à Bruxelles de Chantal Akerman. Adaptation - avec des acteurs non professionnels (Théâtre de Poche - Hédé).
2007
. Scènes de chasse en Bavière de Martin Sperr. Avec des acteurs non professionnels (Théâtre de Poche - Hédé et en tournée en Bretagne).
2006
. Catégorie 3.1 de Lars Norén. Avec des acteurs non professionnels (Festival de Poche de Hédé).
.
TELEVISION _____________________________________________________
. Le Fils du Cordonnier de Hervé Baslé.
. Don Quichotte ou les mésaventures d’un homme en colère de Jacques Deschamps.
.
CINEMA ________________________________________________________
. Call me Agostino de Christine Laurent